Lire

Normand Chabot.png

« Toubib or not to be »

En plus des très jolies interviews sur les effets de la psychanalyse dans la vie professionnelle que propose chaque mois Elisabeth Marion, elle invite des psychanalystes à parler de la place que prend le travail dans l'analyse d'un sujet. Nous vous proposons la lettre de Normand Chabot, vice-président fondateur de l'association "parADOxes", psychanalyste membre de l'ECF et de l'AMP : "Toubib or not to be".

Nous vous également invitons à visiter le très beau site d'Elisabeth Marion, "Paroles d'analysants". D'autres lettres sont à retrouver ici! www.parolesdanalysants.fr

Être parent aujourd'hui

" Il est dit que la demande d’amour est toujours insatisfaite, une fois de plus c’est sur cette insatisfaction que l’enfant va pouvoir se construire."

Le Samedi 25 Mai 2019 a eu lieu le colloque du Centre Kirikou.

Bernadette Colombel et Marina Bellefaye, intervenantes à parADOxes, nous proposent un rebond dans la suite de cette conversation autour du thème "Être parent aujourd'hui".

Lire le texte: ici!

 

Le Centre Kirikou

29 Boulevard Bessières

Paris 17e

Kirikou.png
ça rate ça rêve.png

« ça rate, ça rêve, ça rit »

Article publié par l’Humanité, jeudi 11 avril 2019

 

Évolution des horaires, refonte des programmes. Quel intérêt y a-t-il à préserver Marx et Freud dans l’enseignement au lycée ?

Rappel des faits Des voix s’élèvent pour dénoncer l’amoindrissement et l’affadissement des notions de travail et d’inconscient, bien présentes jusqu’ici. – Nicolas Dutent
Ariane Chottin Camilo Ramirez
Psychanalystes, membres de la Cause freudienne, directrice et président de l’association ParADOxes

A retrouver ici sur la page de l'humanité ou ici sur notre site. Bonne lecture.

Non, la psychanalyse n'est pas moribonde, elle se porte même très bien

Tribune parue dans Libération, le 10 avril 2019

 

"Ils sont nombreux à vouloir l’enterrer, à l’accuser de non-scienticité ou d’homophobie. La discipline n’a pourtant jamais été autant d’actualité par sa pertinence clinique, théorique et éthique."

Par Christiane Alberti, Virginie Leblanc, Sophie Marret-Maleval et Aurélie Pfauwadel, psychanalystes membres de la Cause Freudienne

A lire dans Libération, ici!

A droite, photo NETFLIX: Toni Collette interprète une psychanalyste dans la série TV de Nick Payne avec Steven Mackintosh (Alan Richards).

nonla psychanalyse.png
la revue des livres pour enfants.png

Les nouveaux contours de la violence

La Revue des livres pour enfants s'intéresse au mois de février 2019 à la violence dans la littérature jeunesse. Sous le titre "Les nouveaux contours de la violence", ce superbe numéro spécial est à retrouver sur leur site, ici.

Vous trouverez un aperçu de ce numéro 305, .

Bonne lecture!

Fictions de violence

Le numéro spécial du Zappeur, qui prépare la journée d'étude de l'Institut de l'Enfant "Enfants violents" prévue le 16 mars 2019, nous propose aujourd'hui une lecture des ouvrages pour enfants autour du thème de la violence. Ces textes explorent "Comment la fiction comme semblant permet-elle une sublimation de la pulsion ?"(1).

A retrouver ici. 

Bonne lecture!

 

 

(1) Edito n°11: Fictions de violence - Tome 1, par Adela Bande-Alcantud et Morgane Léger

fictions de violence.png
freud.jpeg

Morceaux choisis

 « Sur la psychologie du lycéen », Sigmund Freud (1914).

 

Conférence prononcée en 1914 lors du 50e anniversaire du lycée de Vienne où Freud fut élève de 1865 à 1873. Extraits, pp. 227-231.

Adolescents, sujets de désordre

 

Un ouvrage de Jean-Noël Donnart, Ariane Oger, Marie-Christine Ségalen

"Que nous apprennent les adolescents aujourd'hui?"

À partir d'une expérience menée en CMPP, nous vous proposons à la lumière de la psychanalyse de Freud et de Lacan, de donner un aperçu de cette clinique de la rencontre avec ces nouveaux styles de vie et de discours des adolescents". 

adolescents sujets de desordre.png
morceaux choisis.jpeg

Morceaux choisis

« Pour introduire la discussion sur le suicide », Sigmund Freud (1910). 

In Résultats, idées, problèmes I, Paris, PUF 1984. Extraits pp. 131-132.

Écouter

Des maux d'adolescents

 

parADOxes est l'invitée de l'émission Rendez vous Citoyens !  Normand Chabot, Ariane Chottin et Nadine Daquin sont interviewés par Marc Flavigny pour parler des maux d'adolescents.

 

Voir le site de Radio Nomade

Radio Nomade réalise l'émission Rendez vous Citoyens! sur Fréquence Paris Plurielle tous les 2e mardis du mois, de 18h à 19h.

Diffusée le 11 décembre 2018.

10670.jpeg

Institutions Hors Normes : de lalangue à la langue.

Institutions invitées: Clap-Passage des tout-petits et parADOxes

Introduction par Ariane Chottin, présentations par Angèle Terrier et Normand Chabot

"Deux institutions invitées pour clore ce cycle d'enseignement sur les Institutions Hors Normes parisiennes : Clap-Passage des tout-petits & parADOxes. Deux associations dont la création est nouée à l'histoire du CPCT-Chabrol. Avec l'offre de chacun de ces lieux ouverts dans la ville, l'un tourné vers les enfants, l'autre vers les adolescents, nous voyagerons ce soir de lalangue à la langue. De l'imprégnation de la langue à son acquisition, de son usage de jouissance à son consentement au sens, que nous enseigne le maniement de cet étrange outil  et sa prise sur le corps? "La langue est vivante pour autant qu'à chaque instant on la crée" nous dit Lacan dans son séminaire sur Joyce, c'est ce versant de la création, hors norme, sur lequel veillent ces institutions, qui sera à l'honneur dans cette soirée où Philippe Lacadée sera notre invité.".

Enregistrement de l'enseignement du 1er juin 2018 - Enseignements ouverts de l'Ecole de la Cause Freudienne 2017-2018 "Le savoir psychanalytique à ciel ouvert"

Disponible à l'écoute sur radiolacan

Émissions autour de l'exposition "Le monde au singulier"

Emissions enregistrées à l’occasion du 3e ricochet de l'association Funambules autour de l'exposition "Le monde au singulier" (Lille), présentant des oeuvres de jeunes créateurs diagnostiqués autistes.

Avec la participation de parents, jeunes, exposants, musiciens, professionnels, travaillant, accompagnant, accueillant les personnes avec autisme au plus près du singulier de chacun : Mariana Alba de Luna, Cristina Laborda, Gracia Visasillas et Pedro Gras, Bettina Fratura, Pierre-Yves Gosset, Catherine Filbene, Elisabeth Van Acker, Morticia, Helena Madera, Pierre Jacobs, Eric Bluhm, Jean-Pierre Rouillon, Françoise Baudouin, Frank De Quengo, Olivier Brisson, Julien Bancilhon. 

Diffusées les 30 et 31 mai 2017 sur Fréquence Paris Plurielle

Voir le site

Capture d’écran 2021-05-14 à 13.35.21.
ecouter .jpeg

La barrière, France Culture

Emission "Les pieds sur terre", production Sonia Kronlund

"A la Boissière, près de Montreuil, les jeunes se retrouvent autour d’une barrière devant un bâtiment du quartier. Ils parlent un patois de la cité dérivé du gitan et du romani, le « michto narvalo ». Etude d’une langue parlée « à la barrière ».

 

 

Reportage : Bahar Makooi. Réalisation : Alexandra Malka (et Eric Lancien). Première diffusion le 30/05/2012.

 Jacques Lacan parle de Lewis Carroll

 

 

Lacan parle de Lewis Carroll : hommage rendu à l'auteur d'Alice au pays des Merveilles, prononcé le 31 décembre 1966 sur France Culture, sous le titre "commentaire d'un psychanalyste".

 

 

Transcription de Marlène Belilos à partir de la bande sonore.

Texte établi par Jacques-Alain Miller in De Jacques Lacan à Lewis Carroll, Ornicar? n°50, Revue du Champ Freudien, Navarin 2003.

(Document proposé par Sophie Legrain)

13936551638_4fb6f9ecca_b.jpg

Voir

"Bouffée d'Oxygène"

 

David Briard est pédiatre, responsable du service de médecine pédiatrique au CHU de Rennes. « De par nos pratiques très médicales, on peut très bien enfermer quelqu’un dans sa maladie... Ainsi s'occuper des malades… et pas que de leurs maladies ! est une préoccupation permanente de tous les soignants.

Ma psychanalyse a eu pour effet que progressivement j’introduise dans le service de nouvelles inventions, avec comme visée de rendre plus vivants nos patients, leur faire mieux accepter leurs traitements, mieux s'accepter eux-mêmes.

Ces inventions comme « Bouffée d'Oxygène » et « Coup de Pouce » - il y en a bien d’autres - cherchent à faire sortir les patients de l'ordinaire du « bouillon médical », pour repartir autrement de cet hôpital, remordre la vie autrement. Une autre invention, le nec plus ultra ! est : « la conversation avec les patients ». Toutes ces inventions, qu’il s’agisse d’une sortie, ou d’une activité comme le jardinage... sous-tendent la recherche d’un effet du côté de l’énonciation du patient, de la subversion du médical…

"Se libérer"

Nouvelle interview par Elisabeth Marion : aujourd'hui, Catherine Heule nous parle de son parcours. Avant d'être directrice thérapeutique d'un groupe de résidents au Courtil, Catherine Heule était professeure.

« La psychanalyse laisse une place à la liberté qui advient quand on peut assumer sa propre singularité, son style »

Retrouvez la chaine d'Elisabeth Marion ici : Les effets de la psychanalyse dans la vie professionnelle.

LAP-lycée-sans-pression-300x250.png

"Lycée sans pression"

Le LAP, lycée sans pression. Un reportage sur le Lycée Autogéré de Paris qui accueille des élèves qui ne supportent plus une scolarité classique  car comme dit si bien une ancienne élève :

"Il n'y a pas qu'une seule solution, parce qu'il n'y a pas qu'un seul format d'humain"

A visionner sur le site ARTE  en cliquant ici  ou sur l'image - ARTE Alternatives (2019)

Rédaction : Aliénor Carrière et Jacques Avalos

"Lycée sans pression"

"Le printemps et ses éveils: l'adolescence par la littérature", série délicate proposée par Philippe Lacadée.

Dans ce premier chapitre, il nous parle du jeune Arthur Rimbaud...

Chapitre 2: La sensualité mélancolique de l'adolescent - Stefan Sweig

Chapitre 3 : La première rencontre amoureuse

Chapitre 4 : Le désarroi

Chapitre 5 : L'insulte

Chapitre 6 : La violence

La série est à retrouver en intégralité ici.

Librairie Mollat - Bordeaux.

"L'Autre scène"

Elisabeth Marion nous propose une nouvelle interview mêlant art et psychanalyse. Aujourd'hui, nous écoutons Caroline de Diesbach, comédienne, metteuse en scène et auteure.

L'effet de la psychanalyse dans la vie professionnelle, par Elisabeth Marion.

"À l'écoute des enfants"

Elisabeth Marion nous propose ici une nouvelle interview d'Annie Stammler, qui nous parle de son travail depsychiatre et psychanalyste aux hôpitaux de Paris et auprès d'enfants de l'Aide Sociale à l'Enfance.

« Ma propre psychanalyse me semblait nécessaire pour aborder des enfants, parce que ma propre enfance avait bien des points très obscurs, dirons-nous. Et j’avais besoin d’essayer de les éclaircir ces points là… »

Les effets de la psychanalyse dans la vie professionnelle. Retrouvez la vidéo sur le blog d'Elisabeth Marion.

"Adolescents, sujets de désordre"

 

Les auteurs de l'ouvrage parlent de leur travail avec les adolescents et du dispositif qu'ils ont inventé pour accueillir leur subjectivité. Nous écoutons Marie-Christine Ségalen, Jean-Noël Donnart et Arianne Oger. Leur ouvrage est disponible aux Editions Michèle.

Librairie Mollat - Bordeaux.

"Du cri à la voix"

Elisabeth Marion nous propose ici une interview de Frédéric Bourlez, responsable thérapeutique à "la Porte ouverte", à Blicquy. Il nous parle de cas cliniques rencontrés dans sa pratique, de projets artistiques menés avec ces jeunes, mais aussi de son parcours analytique.

Les effets de la psychanalyse dans la vie professionnelle

Retrouvez la vidéo ici : https://parolesdanalysants.fr/frederic-du-cri-a-la-voix/