Journée d'études

Journée du 17 juin 2021 : "Les secousses du corps-parlant à l'adolescence"

L’adolescence est un âge de la vie traversé de secousses. Éveil du printemps, éveil des exigences pulsionnelles, exil du monde de l’enfance, effritement des repères qu’on pensait stables. éveil et exil sans mode d’emploi.

Pour dire ce nouveau inouï des métamorphoses, des vacillements, des prémisses de l’amour, les mots manquent. C’est l’apparition de ce que Lacan appelle « un trou dans le réel ».

Au printemps 2020, un autre réel est venu nous heurter tous.

Le surgissement de la pandémie a tout bouleversé et mis à rude épreuve les ressorts de chacun. Se sont succédés les temps du trauma, de l’aprés-coup, de la répétition, de l’incertitude.

Les adolescents sont venus, nombreux, à parADOxes, dire la façon dont ce réel-là venait les percuter de plein fouet, avivant pour chacun les secousses de leur âge. Il fallut repenser les modes d’accompagnement, inventer des passerelles pour rester un lieu et un lien animé malgré la distance qui sépare les corps.

Trouver l’élan pour réinventer nos pratiques et que circule la parole qui fait de nous des corps-vivants-parlants est le pari que nous souhaitons partager avec vous lors de cette matinée d’étude.

Il y sera question de secousses, d’écriture, d’écrans, d’inventions, de ce que les jeunes tricotent pour tenir le coup et de ce que les intervenants bricolent, dans différents lieux, afin que le désir y reste un levier.

Matinée d'étude sur place en nombre limité et par visio

Inscription en ligne : https://www.weezevent.com/les-secousses-du-corps-parlant

individuelle : 10 euros

étudiant.e : gratuit

formation continue : 25 euros.

Forfait pour les connexions groupées (associations, institutions) : 35 euros.

Renseignements : www.paradoxes-paris.org ou par mail : paradoxes@lalune.org

Journée du 7 décembre 2017 :  "La fabrique: un savoir nouveau avec les adolescents"

La fabrique : un savoir nouveau avec les adolescents

Journée d'études et d'échanges de l'association parADOxes.

Jeudi 7 Décembre 2017, de 9h30 à 17h. 

Maison de la Poésie, 157 rue Saint Martin, Paris 3e.

Les actes de cette journée sont édités et envoyés sur demande.

Journée du 4 juin 2015 :  "Qu'accueillir ? l'adolescent-e, les mots, le corps et les objets"

parADOxes tisse avec les partenaires du monde éducatif, associatif, du soin, de la justice et de la prévention des liens étroits, et participe à des réunions de travail nombreuses, où souvent revient la question de l’accueil des jeunes en difficulté. Car comme nous l’a rappelé Nicole Borie en faisant référence à Lacan, ce qui est premier c’est la ségrégation. 

Qu’accueillir? est donc devenu le titre de l’après-midi d’études et d’échanges que nous avons ouverte à nos partenaires.

Nous y avons ajouté un sous-titre : l’adolescent.e, les mots, le corps, les objets. En effet c’est bien de cet adolescent.e-là — avec sa façon bien à lui de dire, ses gestes, sa présentation, les objets qui l’occupent —, qu’il est question.

Les actes de cette journée sont édités et envoyés sur demande.

Journée du 10 décembre 2011:"Temps et contretemps, usages du temps de l’enfance à l’adolescence"

La Journée d’études du 10 décembre 2011 Temps et contretemps, usages du temps de l’enfance à l’adolescence, organisée à l’initiative du Centre interdisciplinaire sur l’enfant (Cien) et de l’association ParADOxes, a rassemblé un public nombreux autour des interventions de nos invités.

Chacun, dans son style, a cherché à éclairer à partir de son expérience — de proviseur, d’enseignant, de juge, de cinéaste, de psychologue, de psychanalyste, d’artiste… — la façon dont l’usage du temps reste singulier et dont sa partition s’interprète pour chaque enfant, chaque adolescent, dans ce qui se répète, se suspend, se précipite ou ralentit. De cela nous avons tiré des enseignements.

 

Les actes de cette journée sont envoyés en PDF sur demande.