
Ateliers Chemin de Vie
reprendre le chemin de vie, en conversant, en écrivant
L’atelier « Chemin de vie » permet d’envisager autrement les questions d'orientation, d’engagement dans les études ou parfois simplement de présence qui se posent pour certains élèves ou étudiants en difficulté dans leur parcours scolaire.
Sur le « chemin » que suit chacun, des habitudes, des expériences, des événements, des rencontres, des actes, des paroles façonnent une allure bien particulière. Par la conversation et par quelques propositions d'écriture, l’atelier « Chemin de vie » permet de mettre au jour les trésors issus de l'expérience d'une personne : non seulement ses savoirs et savoir-faire (au-delà du scolaire) mais aussi un style, une façon d'avancer, qui peut constituer un point d'appui pour la suite.
Ce parcours aboutit à la création d'un document personnel, une trace dont la forme est élaborée par chaque adolescent-e au fil des trois rendez-vous. Ce travail exprime une position « à un moment » et permet à son auteur de réengager autrement sa présence dans son parcours scolaire.
L’atelier Chemin de vie se déroule en 3 rendez-vous individuels d'une heure (un rdv par semaine).
Les ateliers Chemin de vie font l’objet de conventions avec différents organismes publics et fonds de dotation privés.
Ils sont organisés à partir de demandes des collèges du nord-est parisien.
Ils sont gratuits pour les jeunes.
Contact : 06 16 97 66 80 · paradoxes@paradoxes-paris.org













