Ateliers Chemin de Vie

reprendre le chemin de vie, en conversant, en écrivant

L’atelier « Chemin de vie » permet d’envisager autrement les questions d'orientation, d’engagement dans les études ou parfois simplement de présence qui se posent pour certains élèves ou étudiants en difficulté dans leur parcours scolaire.

 

Sur le « chemin » que suit chacun, des habitudes, des expériences, des événements, des rencontres, des actes, des paroles façonnent une allure bien particulière. Par la conversation et par quelques propositions d'écriture, l’atelier « Chemin de vie » permet de mettre au jour les trésors issus de l'expérience d'une personne : non seulement ses savoirs et savoir-faire (au-delà du scolaire) mais aussi un style, une façon d'avancer, qui peut constituer un point d'appui pour la suite.

 

Ce parcours aboutit à la rédaction d'une part d'un CV classique, et d'autre part d'un document personnel, une trace dont la forme est élaborée par chaque adolescent-e au fil des trois rendez-vous. Ce travail exprime une position « à un moment » et permet à son auteur de réengager autrement sa présence dans son parcours scolaire.

 

L’atelier Chemin de vie se déroule en 3 rendez-vous individuels d'une heure (un rdv par semaine). Pour ces ateliers, les intervenants de l'association ParADOxes sont des professionnels de l'édition formés à l'animation d'ateliers d'écriture, qui partagent l'orientation psychanalytique de l'association et sont parties prenantes de son travail inter-disciplinaire avec les adolescents.

 

Les ateliers Chemin de vie font l’objet de conventions avec différents organismes publics et fonds de dotation privés.

Ils sont gratuits pour les jeunes. 

 

Contact : 06 16 97 66 80  ·  paradoxes@lalune.org

1/4
1/4
ouvrir.jpeg

Ateliers d'écriture

des ateliers d'écriture en petits groupes

Il s'agit d'un travail avec des adolescents ou des jeunes adultes en petits collectifs, sur plusieurs séances ou demi-journées, proposé sur la demande d'une institution. Ces ateliers, qui ont lieu « hors les murs », sont animés par un ou deux intervenants de l’association.

 Les travaux réalisés par les participants au sein de chaque atelier font l’objet d’un recueil édité avec soin par Valérie Guidoux, et remis aux participants. Cette publication prend la forme d’un fichier pdf, et parfois d’un livret imprimé.  

 

C’est ainsi que sont parus les quatre premiers livrets de la collection « alors, » issus d’ateliers menés dans le cadre de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) à Paris, et dans une classe UP2A du lycée Bergson (avec le concours de la Mairie de Paris) :

 

n°1 : Filles & garçons, février 2012

n°2 : C’est pas voyager c’est changer de vie, février 2013

n°3 : En arrivant, mars 2014

n°4 : 14 amis dans la forêt, mars 2017

 

 

Contact : 06 16 97 66 80  ·  paradoxes@lalune.org

1/2

accueillir et orienter

L'association parADOxes est tournée vers les adolescents. Elle propose aux jeunes un accueil et des consultations psychanalytiques gratuites,mais aussi des ateliers individuels "Chemin de Vie" s'appuyant sur la construction d'un CV. parADOxes fait également l'offre de temps collectifs  : ateliers d'écriture et groupes de parole.